1989


vaisseau spatial : SOYOUZ TM-8
nom de code: VITIAZ (Chevalier).
lanceur: fusée Soyouz 11A511U2
badges de mission:

date de lancemement : 5 SEPTEMBRE 1989 ( cosmodrome de Baïkonour ) 21:38 GMT
durée de mission de l'équipage: 166 jours 06 H 58 mn.
équipage:
Photo:
Nationalité:

URSS

URSS
Nom:
Alexandr
VIKTORENKO
Alexandr
SEREBROV
description de la mission:
  • Amarrage à Mir inoccupée depuis le 26 Avril 1989.
  • Mission Principale Mir EO-5.
  • Un vaisseau-cargo Progress M (premier d'une nouvelle génération de Progress) s'est amarré automatiquement à Mir alors que la station était inoccupée
  • 6 Décembre 1989: amarrage du module additionnel KVANT-2.
  • 22 Décembre 1989: amarrage de Progress M-2.
  • Entre le 8 Janvier et le 5 Février 1990, les 2 cosmonautes réaliseront 5 sorties EVA (de 3 à 5 H chacune). Serebrov utilise pour la première fois un système de propulsion autonome baptisé par les soviétiques Ikarus ou CPK (équivalent du MMU américain): il s'éloignera jusqu'à une trentaine de mètres de Mir.
  • 13 Février 1990: amarrage de Soyouz TM-9 (avec Soloviov et Balandine).
  • Viktorenko et Serebrov quittent Mir à bord de Soyouz TM-8: Atterrissage le 19 Février 1990 à 04:36 GMT.
documents:
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soyuz-tm-8.jpg 
 
         


Ce badge commémore la première sortie extra-véhiculaire (EVA) soviétique avec utilisation d'un sac à dos propulsif baptisé par les russes "Ikarus" ou CPK. C'est en 1990 avec Soyouz TM-8 que Serebrov a été le premier a utilisé ce système de propulsion autonome depuis Mir (mission EO-5).




Badge VAKO porté pendant la sortie EVA de Serebrov.

Soyouz signifie "Union", et l'inscription sur ce badge se traduit globalement par "Confédération russe des associations de jeunesses aérospatiales"; Initiales en russe: VAKO.
Cette confédération, créée en 1988, a eu pour président Alexandre SEREBROV, un cosmonaute qui a donc porté ce badge pendant sa mission Soyouz TM-8 (visible sur son scaphandre lors de l'une de ses sorties EVA).
Cette société "SOYOUZ" regroupait environ 200 clubs et 1500 adhérents, et son but était de transmettre les connaissances, accumulées dans les industries aérospatiales, dans la sphère de l'Education des jeunes passionnés.
 
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Le module Kvant-2 est amarré latéralement par rapport à l'axe de Mir


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