La station spatiale chinoise CSS (parfois nommée Tiangong-3)

China%20CSS%20station.jpg
La station spatiale CSS telle qu'elle sera avec tous ses modules


La station spatiale chinoise ( en chinois : 中国空间站 ; en anglais : China Space Station ou CSS) est une station spatiale d'une soixantaine de tonnes de la République populaire de Chine comportant trois modules dont l'assemblage doit être effectué au début de la décennie 2020.
La station spatiale, placée sur une orbite basse de 300 à 400 
km, devrait permettre d'effectuer des expériences scientifiques en micro gravité, contribuer à la mise au point de technologies spatiales et préparer les équipages chinois aux vols de longue durée.
Cet engin spatial succède à deux prototypes de station spatiale
Tiangong 1 (2011) et Tiangong 2 (2016) occupés brièvement par des équipages.
La station spatiale est desservie par le vaisseau ravitailleur Tianzhou et héberge pour des durées de six mois les équipages dont la relève est assurée par le vaisseau Shenzhou.

A terme, la station chinoise sera formée de 3 modules connectés: Tianhe, Wentian et Mengtian.

- TIANHE 
(en chinois : 天和 ou « harmonie céleste »), aussi appelé module central ou CM (de l'anglais : Core Module). Il est le premier module de la station spatiale chinoise et a été placé en orbite terrestre basse par un lanceur lourd Longue Marche 5B le 29 avril 2021. En tant que module central de la station, il est chargé du contrôle d'attitude, du maintien d'orbite, du système de support de vie ainsi que de l'approvisionnement initial en énergie.
Le module possède cinq ports d'amarrage : un à l'arrière essentiellement dédié à accueillir les vaisseaux de ravitaillement Tianzhou par lequel on accède via un tunnel dans la section non-pressurisée, et quatre au niveau du nœud d'amarrage. Au zénith du nœud on trouve une trappe pour les sorties extravéhiculaires car il sert également de sas avant l'arrivée du module Wentian qui possède le sas définitif.

- WENTIAN
(en chinois : 问天 ou « quête des cieux ») mais aussi appelé module expérimental 1 (en anglais : Experimental Module 1 ou EM-1)
. Il sera le premier module scientifique de la station.

- MENGTIAN
(en chinois : 梦天 ou « rêver des cieux ») , mais aussi module expérimental 2 (en anglais : Experimental Module 2 ou EM-2). Il sera le second module scientifique de la station. de façon symétrique à Wentian. Comme lui, à son extrémité il sera équipé de deux paires de panneaux solaires de 30 mètres de long pouvant pivoter dans l'axe du module


La station disposera aussi de deux bras robotiques afin de déplacer des équipements, des modules, ou des astronautes durant des sorties extravéhiculaires. Un télescope spatial nommé XUNTIAN complètera la station.

China%20CSS%20station%20logo.jpg