Quelques agences et programmes spatiaux chinois spécialisés

CASC%202.jpg la China Manned Space Agency (CMSA) (en chinois : 中国载人航天工程 办公室 aliasC hina Manned Space Engineering Office (CMSEO)) est une agence de la République populaire de Chine responsable de l'administration du programme spatial habité national..


中国载人航天工 程

China Manned Space Engineering

La fléche est la même que l'ex-agence CASC avec en orbite le premier satellite chinois
Dong Fang Hong-1.

CLEP%20patch.jpg Le programme chinois d'exploration lunaire (en chinois : 中国探月), populairement connu sous le nom de Programme Chang'e (de Chang'e, déesse de la Lune dans la mythologie chinoise) ou par l'acronyme CLEP (de l'anglais Chinese Lunar Exploration Program), mené par la CNSA, l'agence spatiale chinoise, a pour but l'étude et l'exploration de la Lune par des robots, puis, à l'horizon 2025-2030, par des missions spatiales habitées.

Ce programme s'est concrétisé, jusqu'en 2019, par le lancement par des fusées Longue Marche de trois sondes spatiales Chang'e depuis 2007, l'atterrissage d'un robot explorateur en 2013 et la mission Chang'e 4, qui est la première mission humaine à se poser sur la face cachée de la Lune.


China%20programme%20Mars%20P.jpg Logo chinois du programme d'exploration planétaire martienne.

Sur leurs orbites, on y voit les 8 planètes du système solaire.

On reconnait la planète Terre en vert accompagnée de la Lune.

中国行星探测 = Exploration planétaire chinoise
CSU%20patch.JPG Le CSU est la branche spatiale de l’Académie des Sciences chinoise.

CSU signifie le "Centre de technologie et d'ingénierie pour l'utilisation de l'espace" et a été officiellement créé en août 2011. Avant 2011, le CSU était également connu sous le nom de GESSA, c'est-à-dire l'établissement général des sciences et applications spatiales, Académie chinoise des sciences, qui a été fondée en 1993. Le nom GESSA est encore mentionné aujourd'hui. Au nom de l'Académie chinoise des sciences, la CSU a dirigé le département d'utilisation de l'espace du programme China Manned Space (CMS) et assume la responsabilité de la planification, de la mise en œuvre et de la réalisation des missions de la science et de l'utilisation de l'espace.

CSU%20logo.jpg

C’est l’une des organisations spatiales dominantes en Chine. Le CSU conçoit les expériences scientifiques à bord des vols spatiaux chinois, et les opère depuis son centre de contrôle de Beijing.
Parmi ses nombreux succès, on peut citer la réussite des expériences scientifiques menées par les astronautes chinois à la fin de l’année 2016 à bord du laboratoire spatial Tiangong 2, précurseur de la future station spatiale chinoise.

China-Manned-Space%20logo.jpg


中国载人航天

 = Exploration spatiale habitée chinoise
L'Agence chinoise des vols spatiaux habités, plus connue sous son acronyme anglais CMS (de l'anglais : China Manned Space), est avec le CNSA une des deux agences spatiales chinoises. Elle est chargée du programme spatial habité chinois, en particulier le développement et la gestion des missions du programme Shenzhou et la réalisation des stations spatiales.
Le CNSA gère quant à lui les missions d'application et les missions scientifiques. Le CMS est rattaché à l'Armée Populaire de Libération c'est-à-dire aux forces armées chinoises.

Sigle CMS visible dans le badge

Clips promotionnels de différentes agences spatiales chinoises: CMS et CLEP