Attention: Badge attribué à tort à la mission SOYOUZ-16 de 1970.

Pendant ce vol de 6 jours, les cosmonautes FILIPCHENKO et ROUKAVICHNIKOV testent le futur système d'amarrage soviéto-américain qui sera utilisé pendant le vol historique Apollo-Soyouz en 1975.
Ce vol est donc préparatoire et ce badge rappelle evidemment le badge officiel du rendez-vous CCCP-USA: La colombe de la paix remplace le complexe Apollo-Soyouz du badge de la mission ASTP.

Ce badge commémoratif a été réalisé par le concepteur russe Alex Panchenko à la demande d'Alexei Leonov; et il a été utilisé lors d'une exposition consacrée à la mission historique Apollo-Soyouz (ou ASTP).

Ce badge n'a donc rien à voir avec la mission Soyouz-16!
Il ne s'agit encore une fois que d'un écusson commémoratif qui est une variation du badge officiel ASTP (version Balashova).



Plus d'infos sur le lien ci-dessous!


Il existe bien une photo de l'équipage Soyouz-16 backup à l'entrainement avec un badge visible sur la combinaison de premier plan, mais il s'agit du badge du futur vol Soyouz-19; On voit aussi sur la photo officielle du cosmonaute Filipchenko en scaphandre, le badge officiel d'Apollo-Soyouz, mais il s'agit là d'une photo du cosmonaute quand il sera la doublure pendant la mission ASTP.
Attention donc de ne pas confondre sur les photos les équipages officiels et les doublures!

    
En fait, les seuls badges portés pendant cette mission sont ceux de Zvezda (dont celui avec surcharge "Saliout" pour la première fois visible) et le drapeau soviétique:

    





  

Ces 2 badges présentés sont des logos ZVEZDA découpés et aux bords cousus:
Celui à gauche est la version originale et celui de droite une reproduction créée par Kosmonavt Produkt.
Ce badge est la première version Zvezda découpée et portée sur une combinaison d'entrainement: Une photo (tirée du livre "Design for Space" de Gluschko) montre Filipchenko qui porte ce badge discret à son bras droit.

Zvezda%20decoupe.jpg

Photo de ce badge sur la combinaison de Filipchenko
(Musée de la comonautique à Moscou)