Badge commémoratif de la tragique mission SOYOUZ-11 en 1971.

Ce fut la première fois qu'un équipage séjourna (23 jours) dans une station orbitale: SALIOUT-1.

Les 3 cosmonautes, DOBROVOLSKY, VOLKOV et PATSAIEV périrent lors d'une dépressurisation de leur capsule pendant la rentrée atmosphérique.

En réalité, le seul badge porté dans la station Saliout-1 est le badge Almaz de l'OKB-52: C'est une branche de cet OKB qui fabriquait ces combinaisons de vol.

    

 
Informations du badge Zvezda Rocket provenant du site www.spacepatches.nl:

A part le badge CCCP "Almaz OKB-52" porté sur les combinaisons de travail à bord de Saliout-1, un autre badge appelé "Zvezda Rocket" a été porté sur les combinaisons de décollage et d'atterrissage de Soyouz-11;
Ce célèbre badge est en fait le tout prmier badge soviétique (produit par la société Zvezda responsables des combinaisons et scaphandres) qui a été porté par l'équipage de Voskhod-2 et en particulier par Leonov lors de sa sortie EVA historique de 1965.

Après Soyouz-5, ce badge Zvezda Rocket a été vu en 1971 lors des entraînements sur les combinaisons de l'équipage du Soyouz-11 / Saliout-1. Aucun autre équipage ne l'avait porté auparavant sur de tels vêtements. Une explication possible est qu'Alexei Leonov (avec Valeri Koubassov et Piotr Kolodine) était l'un des trois membres de l'équipage, prévu à l'origine, de Soyouz-11.

   

Si les médecins n’avaient pas découvert une tache sur les poumons de Koubassov, (suspicion de tuberculose alors que ce n’était qu'une réaction allergique), lui, Kolodine (qui n'a jamais volé après) et Leonov auraient dû effectuer cette mission fatale.


Leonov avait très probablement adopté le badge comme logo personnel pour lui-même et le reste de l'équipage du Soyouz-11, y compris l'équipe de réserve (composée de Viktor Patsaïev, Georgi Dobrovolski et Vladislav Volkov) qui a finalement volé.
Ce badge était donc porté sur les combinaisons utilisées pour le lancement et l'atterrissage.

 

Un excellent reportage sur la tragédie de Soyouz-11 par "Les Dossiers De l'Espace":