Mission STS-400
(Navette Endeavour)

Pas de décollage, mais mission de sauvetage "prête à décoller".

Cette mission devait décoller en cas d'un problème grave concernant la mission STS-125 d'entretien du télescope Hubble.
STS-125, pour rejoindre Hubble, évoluait sur une orbite très inclinée qui lui aurait interdit de rejoindre en urgence la station ISS en cas d'accident.
Il a donc été décidé de préparer une Navette préventive de sauvetage sur le pad de tir 39B, alors que la Navette de STS-125 occupait le pad 39A!

D'où un spectacle rarissime de 2 Navettes prêtes à décoller ensemble.



STS-400%20schema.jpg


Avec le retard pris par STS-125, l'équipage de secours a été basé sur celui de STS-126

Cette conception de la mission de lancement sur demande de la navette spatiale STS-400 utilise le symbole nautique international d'une bouée de sauvetage comme base du badge. Il fournit un élément de conception immédiatement reconnaissable ainsi qu'un espacement naturel pour les noms de famille des membres d'équipage.

Endeavour est en position de rendez-vous avec Atlantis pour affecter le sauvetage. Le symbole de l'astronaute en or illustre les astronautes aidant les astronautes. La trajectoire orbitale du symbole de l'astronaute s'étend d'un orbiteur à l'autre pour symboliser le transfert en toute sécurité de l'équipage du sinistré au navire de sauvetage.

Le cercle bleu intérieur représente la Terre. Les rayons du symbole de l'astronaute touchent le cercle pour représenter le retour en toute sécurité de l'équipage du STS-125. Des étoiles peuvent avoir été ajoutées pour représenter les onze astronautes.


Conception de Tim Gagnon et Jorge Cartes


sts126.JPG
Cet équipage final de STS-400 reprend une partie de celui de STS-126 dont voisi le badge

Ce badge initial de STS-400 reprend évidemment le cliché du Saint-Bernard suisse sauveteur des montagnards avec le télescope Hubble à son cou, au lieu du traditionnel petit tonneau de schnapps!

En bordure figurent les noms des astrona
utes prévus pour cette mission.

Ce premier équipage prévu était basé sur celui de STS-123. Il a finalement été annulé et remplacé par un autre badge avec un équipage différent (le premier de cette série)
sts123.JPG
badge de STS-123