Mission STS-32
(Navette Columbia)

Décollage le 9 Janvier 1990.
Vol record de 11 jours.

La tâche principale de la mission est la récupération du Long Duration Exposure Facility (LDEF), un satellite déployé en 1984 par la mission 41-C en 1984.
Cette plateforme contenant de nombreuses expériences et appareils de mesure devait être récupérée en 1985. Un compartiment du LDEF contenait des semences de plants de tomate et l'expérience consistait à voir les effets du vide spatial sur ces graines. (voir plus bas)

Les retards accumulés des missions et finalement l'accident de Challenger reporta cette récupération jusqu'en 1990, année où la dégradation de son orbite devait le précipiter dans l'atmosphère. 

La tâche secondaire de la mission est de tester les astronautes et l'orbiteur pendant une durée record de 10 jours 21H de vol.
Largage du satellite SYNCOM IV-5 (satellite de communication militaire).

sts-32_syncom.jpg

Le badge représente le rendez-vous de Columbia et du LDEF. Le satellite Syncom est représenté déployé et en route vers son orbite géostationnaire.
Les cinq étoiles sont réparties en un groupe de 3 et un groupe de 2 pour symboliser le nombre 32.
Les sept rayons de soleil sont en mémoire des sept astronautes morts lors de l'accident de Challenger.
Dans la bordure, le caducée (à gauche) représente les expériences médicales et la structure cubique cristalline (à droite) représente les expérimentations sur les matériaux.

Version incomplète car il y manque le caducée et le cube cristallin


Equipage:


Commandant : Daniel C. Brandenstein

Pilote : James D. Wetherbee
Spécialiste de mission 1 : Bonnie J. Dunbar 
Spécialiste de mission 2 : G. David Low
Spécialiste de mission 3 : Marsha S. Ivins

sts-32%207.jpg

STS-32%20Intro%20(1).jpg

sts-32%20ggg.jpg

Récupération du satellite LDEF qui est resté 6 années en orbite terrestre. Il s'agit d'un gros conteneur avec pleins de matériaux, d'échantillons (dont des graines de tomates) à étudier après un séjour spatial prolongé.



Voici le badge des TOMATES SPATIALES récupérées par STS-32

Explication: La NASA a placé 12 millions de semences de tomates à bord du LDEF (Long Duration Exposure Facility) avant que le laboratoire de la taille d'un autobus ne soit mis en orbite par la navette spatiale Challenger en 1984 (mission 41-C).

LDEF devait rester dans l'espace un an avant de revenir sur Terre. Mais l'accident de Challenger au début de 1986 a laissé LDEF en orbite jusqu'à ce que la navette Columbia sauve la plate-forme spatiale de 12,7 tonnes en janvier dernier.
Les semences de tomates présentaient toutefois un intérêt particulier, car les scientifiques voulaient savoir si le rayonnement solaire modifierait leur constitution génétique.
Les résultats sont importants pour la NASA, car les futurs explorateurs de l'espace devront peut-être cultiver une partie de leur propre nourriture dans le cadre d'une colonie lunaire ou lors de longs voyages dans des endroits tels que Mars.
Lorsque LDEF a été ramené sur Terre, environ 10 millions de graines ont été distribuées à 67 000 groupes d'étudiants à travers le pays pour être plantées
et entretenues. Les chercheurs, les universités et les sociétés liées à l'espace ont également reçu certaines des semences à développer.
Gay Perry (de Lockheed Space Operations Co.), l'un de ceux qui ont reçu des semences, les a plantées à l'intérieur. Mais les germes se sont développés si rapidement que Perry, qui forme les techniciens de la navette au Kennedy Space Center, les a transplantés dans des pots à l'extérieur d'un entrepôt du KSC.


Ce badge, plein d'humour, joue sur la science-fiction en faisant référence au film "Star Trek: The Next Generation": Une suite de la célèbre série TV "Star Trek" ayant débuté en 1987; 

D'où la mention "The Next Generation" du badge!


Petit clin d'oeil à un autre film fantastique en rapport avec les tomates: Attack of the Killer Tomatoes

C'était la chanson de réveil du matin du 13 Janvier 1990 à bord de STS-36:
La musique du film "Attaque des tomates tueuses".
Film se référant à l'expérience étudiante (SEEDS) qui envoyait 12,5 millions de graines de tomates en orbite à bord du LDEF  !

tomato%20attack-of-the-killer-tomatoes-1978.jpg