Mission STS-30
(Navette Atlantis)

Décollage le 4 Mai 1989.
Vol de 5 jours.

 Larguage de la sonde vénussienne MAGELLAN: première sonde interplanétaire lancée par une navette spatiale.
La sonde s'est éloignée de la Navette et a été accélérée grâce à un étage propulsif appelé IUS (Inertial Upper Stage).
L'IUS se détache du satellite à propulser dès que ses moteurs ont rempli leur rôle.

Sur ce badge sont représentés le Soleil (en haut à gauche) et les 3 planètes les plus intérieures: Mercure, Vénus et la Terre (la planète bleue). Chaque planète est représentée sur son orbite (ligne jaune).
La courbe rouge qui relie notre Terre à Vénus est la trajectoire de la sonde Magellan. Le nom de cette sonde est un hommage au célèbre navigateur et explorateur portugais du 16ème siècle. Sa caravelle est d'ailleurs représentée sur ce badge pour rappeler son nom et celui de la sonde vénussienne.
L'ensemble des 7 étoiles visibles sur ce badge sont encore un hommage aux victimes de Challenger.
Les cinq étoiles à gauche du navire sont censées représenter la constellation de Cassiopée et les cinq membres de l'équipage.


Equipage:


Commandant : David M. Walker 

Pilote : Ronald J. Grabe
Spécialiste de mission 1 : Norman E. Thagard
Spécialiste de mission 2 : Mary L. Cleave
Spécialiste de mission 3 : Mark C. Lee

sts-30%20orbit.jpg

sts-30_magellanhires.jpg


A gauche, le logo de la mission MAGELLAN


sts-30%20magellan.jpg
Magellan est une sonde spatiale interplanétaire américaine lancée en 1989 qui a réalisé la première carte détaillée de la surface de Vénus. Pour parvenir à percer la couche épaisse de nuages qui entoure la planète, la sonde a mis en œuvre un radar à synthèse d'ouverture. Au cours de sa mission, la sonde a également mesuré le champ gravitationnel de la planète.

Le projet Magellan résulte de la résurrection d'un premier projet, baptisé VOIR, arrêté pour des raisons budgétaires. Pour pouvoir développer Magellan, la NASA dut sacrifier tous les instruments autres que le radar et réutiliser de nombreux composants développés dans le cadre d'autres missions. La mission fut une réussite totale et s'acheva le 12 octobre 1994. La sonde porte le nom du navigateur et explorateur portugais Fernand de Magellan. 

sts-30%20composite-46.jpg