Mission STS-128.
(Navette Discovery)

Décollage le 29 Août 2009.
Vol de 14 jours.

Participation du Suédois Christer FUGLESANG de l'ESA.

Mission 17A d'assemblage de la station ISS.
Utilisation du module italien MPLM "Leonardo".

Le badge STS-128 symbolise la mission 17A et représente le matériel, les personnes et les pays partenaires qui contribuent au vol. La navette spatiale Atlantis est représentée en configuration orbitale avec le module logistique polyvalent (MPLM) Leonardo dans la baie de charge utile. Ce sera la première fois qu'Atlantis transportera un MPLM en orbite. La Terre et la Station spatiale internationale s'enroulent autour du symbole du Corps des astronautes, nous rappelant la présence humaine continue dans l'espace.

Les noms des membres de l'équipage du STS-128 bordent le badge comme un ruban;. En haut du badge figurent les noms du membre d'équipage qui débarquera de STS-128 et restera à bord de l'ISS, remplaçant un autre membre d'équipage d'expédition qui rentrera chez lui avec STS-128. La bannière complète également le symbole du Corps des astronautes et contient les drapeaux américains et suédois représentant les pays de l'équipage du STS-128.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:


Commandant : Frederick W. Sturckow
Pilote : Kevin A. Ford
Spécialiste de mission 1 : Patrick G. Forrester
Spécialiste de mission 2 : John D. Olivas
Spécialiste de mission 3 : José M. Hernández
Spécialiste de mission 4 : Christer Fuglesang (Suède)

Uniquement à l'aller (Expédition 20) :
Ingénieur de vol : Nicole Stott

Uniquement au retour (Expédition 20) :
Ingénieur de vol : Timothy Kopra

Logo de mission d'assemblage ISS 17A


Badge de la mission ESA alissé. menée par le Suédois Christer FUGLESANG
Sélectionné parmi environ 190 suggestions, le nom gagnant de la mission de Fuglesang a été proposé par Jürgen Modlich de Baierbrunn, en Allemagne. Le nom fait référence à l'un des vents les plus célèbres, l'alizé, utilisé par les explorateurs du XVe siècle qui ont utilisé les vents pour suivre le chemin de Christophe Colomb à travers l'océan Atlantique jusqu'au Nouveau Monde. L'Alizé est un vent constant du nord-est qui souffle à travers l'Afrique centrale jusqu'aux côtes de l'Amérique. En changeant les lettres "iz" en "iss", la cible des explorateurs d'aujourd'hui est englobée dans le nom de la mission: Alissé.

Le badge de la mission Alissé comporte une aile d'oiseau renfermant des images de l'ISS et de la navette, de chaque côté de deux ensembles de lignes horizontales. Les lignes horizontales symbolisent différents aspects de la mission: deux lignes représentent les deux sorties dans l'espace que Fuglesang entreprendra pendant la mission. Deux autres symboles symbolisent la navette et l'ISS sur leurs orbites séparées lorsqu'ils se préparent à l'amarrage. Ils représentent également les deux astronautes de l'ESA sur l'ISS lors de la mission.
Les quatre lignes représentent ensemble les quatre agences spatiales des astronautes sur l'ISS pendant la mission. Les lettres «ISS» sont surlignées dans le nom de la mission.