Mission STS-127.
(Navette Endeavour)

Décollage le 15 Juillet 2009.
Vol de 15 jours.

Participation de la Canadienne Julie PAYETTE de l'agence CSA.

Mission 2J/A d'assemblage de la station ISS.
Installation des derniers composants du module japonais KIBO (ou JEM).

La mission de la navette spatiale STS-127 est le 32e vol de construction de la Station spatiale internationale (ISS) et la finale d'une série de trois vols consacrés à l'assemblage du complexe de laboratoire japonais "Kibo". En plus de la livraison, de l'installation et de l'entretien d'une plate-forme scientifique externe qui sera attachée à la fin du module japonais, le STS-127 amènera un nouveau membre d'équipage de l'ISS et en renverra un autre sur Terre, remplacera les composants vitaux de l'ISS électrique système de production et transférer divers éléments de matériel vers ISS.
Cinq sorties dans l'espace et l'utilisation de quatre bras robotiques différents seront nécessaires pour accomplir ces tâches sur 10 jours.

Un porte-parole de l'équipage expliquait le badge. "Baignée de soleil, la Terre bleue est représentée sans frontières pour nous rappeler que nous partageons tous ce monde. Au centre, la trajectoire de vol dorée de la navette spatiale se transforme en trois rayons distinctifs du symbole des astronautes culminant en étoile. emblème caractéristique de l'Agence spatiale japonaise.
, Mais la Navettes'envole encore plus loin dans l'espace et ouvre la voie à de futurs voyages et découvertes pour toute l'humanité. "

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:


Commandant : Mark L. Polansky
Pilote : Douglas G. Hurley
Spécialiste de mission 1 : Christopher J. Cassidy
Ingénieur de vol - Spécialiste de mission 2: Julie Payette (Canada)
Spécialiste de mission 3 : David A. Wolf
Spécialiste de mission 4 : Thomas H. Marshburn
Spécialiste de mission 5 : Timothy Kopra

logo de mission ISS 2J/A   

    
Autres badges de cette mission.

kibo.jpg


Dernier des 3 badges JAXA des missions d'assemblage de Kibo (Wakata était déjà à bord de l'ISS).

   

Badge CSA de la mission canadienne menée par Julie PAYETTE.
On voit sur le badge que Payette était responsable de la manipulation du Canadarm!


L'élément central du badge est la Terre vue de l'espace, dans toute sa magnifique beauté.

Le bras, composé de circuits électroniques audacieux, représente la force de la technologie spatiale canadienne, y compris des robots spatiaux comme le Canadarm2 et Dextre. Les circuits épelant le nom de Julie Payette reflètent ses antécédents en génie électrique et informatique, ainsi que son rôle d'ingénieur de vol et d'opératrice en robotique dans le cadre de la mission.

Les étoiles brillantes incarnent les six autres membres de l'équipage de la mission.

C'est cependant la Terre qui capte notre attention ultime. L'exploration spatiale offre à l'humanité un point de vue unique et privilégié sur notre planète bleue, nous rappelant que nous devons travailler ensemble pour préserver notre maison commune. La relation symbiotique de l'humanité avec la Terre se reflète dans la main légèrement incurvée vers notre planète.