Mission STS-125
(Navette Atlantis)

Décollage le 11 Mai 2009.
Vol de 13 jours.

Mission HST SM-4 de maintenance et d'amélioration du télescope spatial Hubble.
Pas d'amarrage avec l'ISS, car inclinaison orbitale de la mission trop grande;
Pour cette raison et en cas de problème,STS-125 n'aurait jamais pu rejoindre l'ISS en urgence, ce qui explique le préparation préventive d'une mission de sauvetage nommée STS-400: voir page suivante!

Ce badge STS-125 montre HST avec une image de ses nombreuses découvertes scientifiques. La structure et la composition globales de l'Univers sont représentées en bleu et remplies de planètes, d'étoiles et de galaxies. Le fond noir est révélateur des mystères de l'énergie noire et de la matière noire. Les nouveaux instruments qui seront installés sur HST pendant cette mission, Wide Field Camera-3 et le Cosmic Origins Spectrograph, feront des observations pour aider à comprendre ces composants invisibles qui semblent dominer la structure de l'Univers.

La bordure rouge du patch représente le décalage vers le rouge de l'Univers primitif et la limite visuelle de Hubble dans le cosmos. Après STS-125, la cinquième mission au service du télescope, le Hubble fournira des images encore plus profondes et plus détaillées de l'Univers. Le HST a pris son essor grâce à la navette spatiale qui a initialement déployé Hubble et a permis aux astronautes de constamment améliorer le télescope, contribuant de manière significative à l'expansion des connaissances humaines.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:


Commandant : Scott Altman
Pilote : Gregory C. Johnson
Spécialiste de mission 1 : Michael T. Good
Spécialiste de mission 2 : K. Megan McArthur
Spécialiste de mission 3 : John M. Grunsfeld
Spécialiste de mission 4 : Michael J. Massimino
Spécialiste de mission 5 : Andrew J. Feustel


Badge de la 4ème dernière mission de sauvetage et d'entretien (SM) du télescope spatial HUBBLE en orbite terrestre.

hubbleservice2.JPG