Mission STS-116.
(Navette Discovery)

Décollage le 10 Décembre 2006.
Vol de 13 jours.

Participation du premier astronaute Suédois, Christer FUGLESANG (agence européenne ESA).

Mission 12A.1 d'assemblage de la station ISS et mission CELSIUS de l'ESA.
Adjonction de la structure porteuse P5 et laboratoire Spacehab dans la soute de la navette.

La conception du badge STS-116 montre l'assemblage continu de la Station spatiale internationale (ISS). L'objectif principal de la mission est de livrer et d'installer l'élément de poutre P5. L'installation du P5 sera effectuée au cours de la première des trois sorties spatiales prévues et impliquera l'utilisation à la fois de la navette et des bras robotiques de la station.

Le reste de la mission comprendra une reconfiguration et une activation importantes des systèmes de contrôle électrique et thermique de l'ISS, ainsi que la livraison de panneaux de rechange du module de service russe Zvezda, ce qui augmentera la protection de l'ISS contre les impacts potentiels des micrométéorites et des débris orbitaux. De plus, un seul membre d'expédition sera lancé sur STS-116 pour rester à bord de la station, remplaçant un membre d'équipage d'expédition qui rentrera chez lui avec l'équipage de la navette.

Le badge de l'équipage représente la navette spatiale s'élevant au-dessus de la Terre et de l'ISS. Les drapeaux américain et suédois suivent l'orbiteur, illustrant la composition internationale de l'équipage du STS-116. Les sept étoiles de la constellation Ursa Major sont utilisées pour fournir une direction à l'étoile polaire, qui se superpose à l'emplacement d'installation de la ferme P5 (éclat rouge) sur l'ISS.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


Equipage:


    Commandant : Mark Polansky
    Pilote : William Oefelein
    Spécialiste de mission 1 : Nicholas Patrick
    Spécialiste de mission 2 : Robert Curbeam
    Spécialiste de mission 3 : Christer Fuglesang (ESA Suède)
    Spécialiste de mission 4 : Joan Higginbotham

Uniquement à l'aller :
    Ingénieur de vol Sunita Williams

Uniquement au retour :
    Ingénieur de vol Thomas Reiter (ESA Allemagne)


Badge ESA de la mission CELSIUS avec le Suédois Christer FUGLESANG.

Sur ce badge minimaliste, on reconnait la carte de la Scandinavie en bandes claires. La bande bleue sombre représente la trajectoire de la Navette Spatiale (visible au sommet), et aussi un thermomètre qui rappelle que le célèbre savant suédois Anders Celsius (1701–1744) est l'inventeur de l'échelle de température qui porte son nom.