Mission STS-107.
(Navette Columbia)

Décollage le 26 Janvier 2003.
Vol de 15 jours.

Participation du premier astronaute Israelien: Ilan RAMON.

Charge utile: laboratoire Spacehab-DM.
Recherche et expériences en microgravité dans le Spacehab.

Voici le badge de STS-107, qui est une mission multidisciplinaire de recherche en microgravité et en sciences de la Terre avec une multitude d'expériences scientifiques internationales menées en continu pendant les 16 jours prévus sur orbite.

L'élément central du badge est le symbole de microgravité, µg, qui prolonge les rayons du symbole des'astronautes.

Le lever du soleil est représentatif des nombreuses expériences qui marquent l'aube d'une nouvelle ère pour la recherche continue en microgravité sur la Station spatiale internationale et au-delà. L'étendue de la science menée sur cette mission aura des bénéfices pour la vie sur Terre et notre exploration continue de l'espace illustrée par la Terre et les étoiles.

La constellation de la Colombe a été choisie pour symboliser la paix sur Terre et la navette spatiale Columbia. Les sept étoiles représentent également les membres de l'équipage de la mission et honorent tous les premiers astronautes qui ont ouvert la voie à la recherche spatiale.

Le drapeau israélien est à côté du nom du spécialiste de la charge utile qui est le premier astronaute de ce pays à voler à bord de la navette spatiale.

16 minutes avant l'atterrissage prévu, la navette s'est désintégrée lors de sa rentrée dans l'atmosphère, causant la perte des 7 astronautes.

Plus de détails en anglais sur le site officiel NASAnasa_bleu.jpg


   Equipage:



    Rick D. Husband:  Commandant.
    William C. McCool : Pilote.
    David M. Brown: Spécialiste de mission. 
    Kalpana Chawla : Spécialiste de mission.
    Laurel B. Clark:  Spécialiste de mission.
    Michael P. Anderson Spécialiste de charge utile. 
    Ilan Ramon: Spécialiste de charge utile. (Israël)


STS-107_crew_in_orbit.jpg

STS-107%20STARS.jpg
Badge de l'expérience australienne STARS embarquée sur STS-107

La perte tragique de Columbia et de son équipage le 1er février 2003 a stupéfié le monde alors que des débris étaient éparpillés dans le sud des États-Unis. Cet événement était en contraste avec le ciel bleu clair qui a englouti la navette spatiale Columbia STS-107 alors qu'elle décollait le 16 janvier avec huit araignées australiennes pour une mission de seize jours dans l'espace.
Des étudiants du Glen Waverley Secondary College de l'Université RMIT et du Royal Melbourne Zoo ont conçu l'expérience. Ce programme STARS a conduit les étudiants à entrer en contact direct et à collaborer avec des équipes spatiales de la NASA, de la Bioserve et du Spacehab ainsi qu'avec des chercheurs internationaux. Les activités en cours comprennent la conception de l'expérience et des discussions sur des questions telles que le maintien en vie, l'autorisation de vol et la simulation de mission. Le but est de se demander si les araignées peuvent construire des toiles en orbite dans des conditions de microgravité et comment la microgravité affecte la structure, la méthode de production et la qualité de la soie. Malgré la perte tragique de Columbia et de son équipage au cours de la mission STS-107, l'expérience STARS a fourni des informations qui ont aidé les chercheurs en biologie à étudier les effets de la microgravité sur la santé et le comportement des araignées pour le développement d'une serre spatiale. Le développement de l'habitat et des aliments automatisés pour les araignées et les formes de vie similaires fournissent également une expérience précieuse et des informations sur le soutien de la vie dans l'espace. Le projet démontre que faire partie de la science et de l'exploration spatiales réelles est désormais une possibilité pour tous les jeunes Australiens.

La composition du badge contient les thèmes suivants; Les lignes rouges après la Navette et le Jet forment ensemble une lettre hébraïque "aleph" - la première lettre du nom d'Ilan. L'engin de combat de type F-16 symbolisait le passé de Ramon en tant que pilote de l'Air Force et l'un des premiers pilotes de F-16 en Israël. Le décollage de la navette spatiale symbolisait la vocation de Ramon en tant qu'astronaute. Quatre étoiles sur fond d'espace représentent les quatre enfants de M. Ramon et un croissant de lune brillant, certainement, sa femme. Trois couleurs d'horizons terrestres - bleu, blanc et rouge, analogues aux couleurs du drapeau américain, rappellent qu'Ilan Ramon a réussi sa formation de vol pré-spatial aux États-Unis. Le globe terrestre bleu symbolisait notre maison, les astronautes doivent rentrer en toute sécurité après leur vol spatial. Les couleurs blanc-bleu et les étoiles David sur la bordure du patch représentent le drapeau national d'Israël. À la frontière, il y a aussi un inscripton "Ilan Ramon - Astronaute israélien" en deux langues - hébreu et anglais. En avril 2001, Ilan Ramon a reçu un ensemble de ces patchs à Houston.

Le badge a été conçu par Leon Rosenblum et Alexander Shlyadinsky. (Stewart Aviation a réalisé le badge)
Badge souvenir d'Ilan RAMON

Le colonel Ilan Ramon, premier astronaute israélien, a conçu ce patch personnellement. Lors de sa dernière visite en Israël, il a commandé ce badge. Il montre un astronaute avec une colombe de la paix, le lancement de la navette Columbus à gauche, son avion de chasse F16 (avec lequel il a bombardé le réacteur nucléaire irakien en 1980) à droite.
Les drapeaux des États-Unis et d'Israël sont combinés ensemble.
Côté gauche du badge: son nom en anglais; côté droit son nom en hébreu.
En bas l'inscription hébraïque: premier astronaute israélien.

sts-107_ramonpatch01.jpg
Badge souvenir en hommage à Ilan RAMON

Ilan Ramon en hébreux sur le badge: אילן רמון




    

Badges de l'agence spatiale israelienne ISA.


Badge hommage à l'équipage de STS-107 après la catastrophe.