Dans les années 1980, l'Agence spatiale européenne choisit les membres d'équipage des rares missions habitées parmi les astronautes sélectionnés par les différents pays membres.
En 1992, l'ESA décide de recruter elle-même six candidats astronautes qui forment le corps européen des astronautes entrainé notamment dans de nouvelles installations créées à Cologne.
En 2000 les astronautes recrutés par chaque pays sont intégrés dans le corps européen. La même année une nouvelle campagne de recrutement a lieu portant le corps des astronautes à 16 membres actifs cette année-là.

En 2009, 6 astronautes sont selectionnés et leur classe, les "Shenanigans", bénéficie d'un badge officiel :

Samantha Cristoforetti, de Milan, Italie.
Alexander Gerst, de Künzelsau, Allemagne.
Andreas Mogensen, de Copenhague, Danemark.
Luca Parmitano, de Paternoo, Italie.
Timothy Peake de Chichester, Royaume-Uni.
Thomas Pesquet, de Rouen, France.




ESA%20badge%20Shenanigans.jpg

Explications de Thomas PESQUET à propose du badge:

Le Corps des astronautes n'est, pour le meilleur ou pour le pire, pas différent de tout autre groupe de pilotes n'importe où ailleurs dans le monde. Par conséquent, nous avons rapidement réalisé, un mois après notre formation de base, que nous devions avoir notre badge de classe, pour nous constituer en équipe. Et comme pour chaque badge dans le monde, suivant une tradition immémoriale et pourtant jamais exprimée, il a été conçu… autour d'une bière, dans un bar (enfin, un bar-restaurant, pour être honnête). Le brainstorming a été intense, comme vous pouvez l'imaginer, et  son résultat a été sa conception générale: un casque au centre, symbolisant le travail des astronautes qui était maintenant le nôtre, encadré par nos drapeaux individuels et celui de l'ESA qui les unit, la visière dorée du casque reflétant un «09» faisant référence à un compte-à-rebours de lancement et évoquant l'année de notre recrutement. Nous avons célébré cette grande réussite, l'une des premières étapes vers la définition de l'identité de ce groupe spécial de personnes.


Plus tard, nous avons ajouté dans la conception 6 étoiles blanches représentant les six individus, et nous avons inclus une couche supplémentaire autour du dessin, pour encapsuler la devise du Corps européen des astronautes: Sapientia, Populus, Audacia, Cultura, Exploratio. Nous relions ainsi notre classe aux groupes des précédents astronautes européens dans une affiliation dont nous sommes tous très fiers.
Comme le résultat était maintenant assez solennel, nous avons ajouté notre nom de classe, les Shenanigans, comme élément central. Je ne m'étendrai pas ici sur la façon dont les classes d'astronautes choisissent (ou méritent) leurs noms, de même pour les indicatifs d'appel des individus, mais permettez-moi de vous dire que cela est en quelque sorte lié au sens de l'humour et aux blagues privées que nous apprécions encore aujourd'hui ensemble .

La conception approuvée, nous avons entamé l'étape suivante: la production… pour réaliser rapidement qu'aucun de nous ne pouvait se vanter de talent artistique, ou même de dessin, comme compétence dans son curriculum vitae. Donc, après quelques tentatives de brouillon de courte durée, nous avons décidé de nous tourner vers des personnes talentueuses, et heureusement, il y en avait dans notre entourage. Les gars de "spacepatches.nl", après avoir traité des correctifs pendant longtemps, ont gentiment offert leur aide et ont proposé la disposition des drapeaux, qui rappelle la coupole de l'ISS. Et mon bon copain V. Gibaud a finalement été chargé d'intégrer toutes ces idées de manière artistique, de dessiner la partie centrale du casque et de produire le patch. Permettez-moi de vous dire que ce n'était pas une tâche facile, étant donné les attentes des sur-performants difficiles à satisfaire que sont les astronautes. Il n'y a pas de mot pour décrire son talent, et le résultat final a été une synthèse finale de toutes nos attentes.

Nous le portons maintenant fièrement sur nos combinaisons et vestes d'entraînement, nous l'épinglons sur les murs des couloirs et nous l'avons même imprimé sur nos tasses à café… sans mentionner les fonds d'écran iPhone! Nous le distribuons parfois en signe d'appréciation de notre groupe après la formation ou lors d'événements publics. Il a volé dans des avions, plongé dans le ciel, saut à l'élastique à partir de 233 m de haut, est allé sous l'eau pour la formation de combinaison spatiale et au sommet du Mont Blanc, et je ne doute pas qu'il volera dans l'espace et reviendra un certain nombre de fois dans les années à venir. Génial, le badge de Shenanigans!