Badge de la mission APOLLO-11.

La mission historique du premier alunissage humain.

Ce badge, à la différence des autres badges Apollo, ne contient pas les noms des astronautes; ceci pour rendre hommage aux milliers de personnes anonymes qui travaillèrent pour le programme Apollo.
Le module lunaire (LM-5) s'appelait "Eagle" et c'est donc l'aigle américain qui alunit avec, dans ses serres, un rameau d'olivier, symbole universel de paix.

Ce badge n'est visible que sur les combinaisons portés dans la capsule, mais pas sur les scaphandres lunaires.

Mission du 16 au 24 Juillet 1969.

Ci-dessus, la réplique du badge Apollo-11 la plus fidèle possible... par Chris Spain de Crew Patches

Ce badge est une réplique de l'emblème de l'équipage Apollo 11 porté par l'équipage immédiatement après la mission historique.

Les écussons originaux ont été produits en très petit nombre exclusivement pour la NASA et n'ont jamais été disponibles dans le commerce. Des exemplaires se vendent aujourd'hui pour environ 400 $ minimum.

Cette réplique était extrêmement difficile à produire en raison des détails fins et de la coloration subtile du badge d'origine.

Cette réplique utilise un assortiment de 13 fils de couleurs
différentes (contre un maximum de 8 couleurs utilisées pour la majorité des badges). Il n'a pas été possible de trouver des correspondances exactes dans les fils modernes pour toutes les couleurs utilisées pour l'original, mais le résultat final est le plus fidèle possible.

Cette réplique a été fabriquée aux États-Unis en mon nom par AB Emblem, le fournisseur officiel de patchs de la NASA.

Dessin original du badge d'Apollo-11.

L'aigle américain, symbole des États-Unis, est sur le point d'atterrir sur la Lune. Dans ses serres, une branche d'olivier indique que l'équipage "est venu en paix pour toute l'humanité".

Ce badge historique est un des rares (avec celui d'Apollo 13) qui n'affichent pas le noms des astronautes: C'est un souhait de l'équipage qui voulait que ce badge rende hommage a tous ceux qui ont travaillé sur ce projet.

L'idée d'un aigle se posant sur la Lune (dont le modèle est une photo du National Geographic) vient de l'astronaute Jim Lovell, la doublure de Neil Armstrong.

La branche d'olivier a été rajouté par la suite car les serres ouvertes de l'aigle américain paraissaient un peu trop agressives...

apollo11.jpgVariété de badge proche du dessin


Apollo 11 est l'aboutissement d'une série de missions qui permirent la mise au point des techniques spatiales nécessaires, des vaisseaux spatiaux et d'un lanceur géant ainsi que la reconnaissance des sites d'atterrissage sur la Lune. C'est la troisième mission habitée à s'approcher de la Lune, après Apollo 8 et Apollo 10, et la cinquième mission avec équipage du programme Apollo.
Le vaisseau spatial emportant l'équipage est lancé depuis le centre spatial Kennedy le 16 juillet 1969 par la fusée géante Saturn V développée pour ce programme. Elle emporte un équipage composé de Neil Armstrong, commandant de la mission et pilote du module lunaire, de Buzz Aldrin, qui accompagne Armstrong sur le sol lunaire, et de Michael Collins, pilote du module de commande et de service qui restera en orbite lunaire.
Armstrong et Aldrin, après un alunissage comportant quelques péripéties, séjournent 21 heures et 36 minutes à la surface de la Lune et effectuent une sortie extravéhiculaire unique d'une durée de 2 heures et 31 minutes. Après avoir redécollé et réalisé un rendez-vous en orbite lunaire avec le module de commande et de service, le vaisseau Apollo reprend le chemin de la Terre et amerrit sans incident dans l'océan Pacifique à l'issue d'un vol qui aura duré 8 jours, 3 heures et 18 minutes.

Au cours de cette mission 21,7 kilogrammes de roche et de sol lunaires sont collectés et plusieurs instruments scientifiques sont installés sur la surface de notre satellite. Bien que l'objectif scientifique d'Apollo 11 ait été limité par la durée du séjour sur la Lune et la capacité d'emport réduite des vaisseaux spatiaux utilisés, la mission fournit des résultats substantiels.
Son déroulement, en particulier les premiers pas sur la Lune filmés par une caméra vidéo et retransmis en direct, constituent un événement suivi sur toute la planète par des centaines de millions de personnes.




 
    
Badges souvenirs de la mission Apollo-11 montrant le LEM sur la Lune
 
Mon trésor spatial: Le carton d'invitation officiel au décollage d'Apollo 11!

Réplique de la célèbre plaque laissée sur la Lune à la base du LM

Badge Grumman du LM-5 Eagle.


A gauche, badge de mission du batiment USS HORNET qui récupéra la capsule Apollo 11 après son amerrissage.

Navire immatriculé CVS (porte-avions anti sous-marins) N°12.




     

                  

  

La variété "Anniversaire" créé par Tim Gagnon et Jorge Cartes



Badges anniversaires du vol d'Apollo 11:

Badges célébrant le cinquantenaire d'Apollo-11:

Apollo%2011%20anniv50.jpg

Apollo%2011%20anniv%2050.jpg