Dragon%20Crew-2.JPG
SpaceX CREW-2

Décollage le 23 Avril 2021


L'expression déterminée du Dragon reflète la force de l'équipe et sa contribution à l'exploration de l'espace. Les cinq grandes étoiles représentent les cinq agences spatiales partenaires coopérant au programme de la Station spatiale internationale.  



Dragon%20crew-2%20crew.jpg Equipage:



 - Robert KIMBROUGH, commandant  (USA)

 - Katherine McARTHUR, pilote  (USA)

 - Akihiko HOSHIDE, spécialiste de mission  (Japon)

 - Thomas PESQUET, spécialiste de mission  (ESA - France)

Dragon%20Crew-2%20poster.jpg     Crew-2%20groupe.jpg  

Crew-2%20Pesquet%20Tesla.jpg

Crew-2%20decollage.jpgcrew-2%20decol.jpg

Crew-2%20approach.jpg

Crew-2%20SpaceX.JPG   Badge SpaceX de la mission Crew-2 
Badge personnel de Megan McArthur offert par l'Institut d'océanographie Scripps de San Diego.

Avant de devenir astronaute et pilote de la mission Crew-2, McArthur était ingénieure et océanographe. Elle a travaillé dans ce centre de recherche qui est l'un des plus important du monde.

McArthur%20ocean.jpg
McArthur%20parso.jpg

Alpha.jpg

Badge de la mission Alpha de l'astronaute de l'ESA Thomas Pesquet.

Conçu par les graphistes de l'ESA, le patch Alpha présente un lancement de fusée - le moment le plus dramatique de toute mission spatiale. Autour de l'écusson se trouvent 17 barrettes colorées représentant les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Au sommet, la Station spatiale internationale est stylisée aux couleurs du drapeau français. Dix étoiles scintillent en arrière-plan, évoquant la constellation du Centaure et le nombre de Français qui se sont envolés dans l'espace.

Le nom de la deuxième mission de Thomas à la Station spatiale internationale a été choisi parmi plus de 27 000 candidatures à un concours de l'ESA. La première à soumettre ce nom était Christelle de Larrard de Mios, Gironde, France.

«Il y avait de nombreuses raisons de choisir Alpha comme nom de mission», dit Thomas. «Cela rejoint ma première mission, Proxima, car les étoiles appartiennent au même système proche de la Terre, et donc véhiculent la même idée de proximité (comme la recherche spatiale pour les humains sur Terre) et une idée de continuation dans mon travail. Alpha, une lettre grecque, est également largement utilisée en mathématiques, en sciences et en technologie. Et, en tant que première lettre de l'alphabet, elle est souvent synonyme de l'excellence que nous essayons d'atteindre dans l'exploration spatiale.

Alpha était également la dénomination originale de la Station spatiale internationale, et est toujours utilisée aujourd'hui comme son indicatif d'appel radio. Le mot est prononcé de la même manière dans presque toutes les langues, ce qui donne un nom de mission simple mais significatif pour le premier astronaute à voler sur une nouvelle génération de vaisseaux spatiaux avec équipage américain.

C'est la première fois qu'un badge de mission officiel a un message écologique et donc politique.
Vous remarquez 17 petites barrettes de couleur qui sont sur la bordure; Elles corespondent en fait aux 17 objectifs de développement durables (les ODD) définis pour le Monde de 2030 et signés en 2015 à New York (siège de l'ONU) par tous les pays du monde...
Découvrez ci-après une vidéo expliquant ces 17 ODDs pour un monde meilleur.



Pesquet_astronaute_ESA%20Alpha.png
Alpha%20badge%20anime.gif




Alpha4.jpg

Chaque barrette de couleur du badge correspond a un des 17 objectifs de développement durable défini par l'ONU en 2015.

Alpha%20Proxima.jpg
Vue imaginaire depuis une planète de Proxima (l'étoile la plus brillante dans le ciel) et plus à droite, on voit les deux composantes A et B de l'étoile double Alpha du Centaure...

Première mission de Pesquet = Proxima
Petit rappel du système Alpha du Centaure:



Ce système stellaire triple abrite l'étoile la plus proche du Soleil, Proxima du Centaure, qui est la plus petite de l'ensemble et orbite à environ 9000 UA (Unités Astronomiques; 1UA = distance Terre-Soleil) autour d'Alpha du Centaure qui est une étoile double; Alpha du Centaure A et Alpha du Centaure B décrivent une orbite elliptique avec une période d'environ 79 ans autour d'un centre de masse commun. Ces deux étoiles Alpha ont une taille proche du Soleil et sont distantes l'une de l'autre d'environ 11 UA. Par contre Proxima est une naine rouge d'un diamètre 7 fois plus petit que celui du Soleil.

Quel rapport avec l'astronaute français Pesquet?
Pour son premier vol spatial avec Soyouz M-03 en Novembre 2016, Pesquet portait son badge de mission baptisé PROXIMA en hommage à l'étoile la plus proche du Soleil.

Prévue pour Mars 2021, la seconde mission de Pesquet s'appelera ALPHA en honneur aux deux autres étoiles (l'étoile double Alpha du Centaure) de ce système stellaire. Cette mission a déjà son badge ici présenté.


Crew2%20Hoshide.jpg Hoshide%20Crew-2.jpg
Le logo ovale de ce badge suggère le rugby, un sport qui illustre l'idée du travail d'équipe de l'astronaute Hoshide en tant que capitaine de l'ISS.

     L'ISS est représentée en orbite terrestre et sa vitesse est suggérée par cinq lignes de couleurs différentes qui symbolise les 5 agences spatiales participant et finançant la station. Les 7 étoiles symbolisent les 7 astronautes présents dans l'ISS pendant les Expéditions 65 et 66.
On remarque aussi la Lune et Mars pour les projets du futur.


     En bas, à droite du drapeau japonais et sous le laboratoire KIBO en rouge, un vaisseau cargo HTV (surnommé «Konotori» ou cigogne) est un des fleurons des capacités technologiques japonaises.

Akihiko Hoshide en japonais : 星出彰彦