CrewDragon1%20patch.jpg
SpaceX CREW-1

Décollage le 16 Novembre 2020


SpaceX Crew-1 (également connu sous le nom d'USCV-1 ou simplement Crew-1) est le premier vol opérationnel en équipage d'un vaisseau spatial Crew Dragon. Le vaisseau spatial Crew Dragon Resilience, qui a été lancé le 16 Novembre 2020 avec une fusée Falcon 9 du Kennedy Space Center, LC-39A, transporte les astronautes de la NASA Michael Hopkins, Victor Glover, Shannon Walker et l'astronaute japonais de la JAXA Soichi Noguchi, tous membres de l'Équipage de l'expédition 64 de la station ISS. Cette mission est le deuxième vol orbital avec équipage du Crew Dragon, en attendant la certification du véhicule.

Crew-1 est la première mission opérationnelle vers la Station spatiale internationale dans le cadre du programme d'équipage commercial. Initialement désigné «USCV-1» par la NASA en 2012, la date de lancement a été retardée à plusieurs reprises par rapport à la date initiale de novembre 2016. La mission devrait durer 210 jours, ce qui signifie que le vol reviendra sur Terre vers avril 2021. Résilience devrait revenir sur Terre en amerrissant pour être réutilisé pour une autre mission future.

Crew Dragon est l'un des deux vaisseaux développés en réponse à l'appel d'offres du programme
CCDeV  lancé en 2010 ; celui-ci avait pour objectif de reprendre les missions assurées provisoirement par les vaisseaux russes Soyouz à la suite du retrait de la navette spatiale américaine en 2011.
Le Crew Dragon est un des deux partenaires privés de ce programme.
 
Description officielle du badge Crew-1 par la NASA:

    S'appuyant sur l'héritage de Mercury, Gemini, Apollo, Skylab, Shuttle, MIR, la Station spatiale internationale (ISS) et la mission DM-2, les hommes et les femmes de la NASA et de SpaceX ont relancé les vols spatiaux humains aux États-Unis. Crew-1 marque le début de missions soutenues par un partenariat gouvernement-privé vers l'ISS, et son vaisseau spatial Crew Dragon est au centre du badge.

    Le vaisseau spatial, composé de la capsule et d'un module de service (appelé tronc), vole du bas à gauche vers le haut à droite, représentant l'ascension et l'insertion vers le vol orbital. Le Crew Dragon se superpose sur un fond d'étoiles et complète le contour d'une tête de dragon.

    La lettre C borde l'écusson, qui, avec le numéro 1 au premier plan, représente la mission, Crew-1. Les logos sombres des anciens programmes de vols spatiaux humains (de droite à gauche: Mercury, Gemini, Apollo et Navette) sont en bas en bordure pour honorer et reconnaître leurs contributions à la capsule Crew Dragon. La silhouette de l'ISS est également en bordure pour signifier la destination de Crew Dragon et sa contribution au maintien d'une présence humaine en orbite terrestre basse pour les États-Unis et nos partenaires internationaux.

    Il n'y a pas de noms ou de drapeaux individuels sur la bordure parce que le badge honore non seulement les membres de l'équipage à bord, mais tous les innombrables membres du personnel de SpaceX et de la NASA qui ont travaillé ensemble pour créer un vaisseau spatial élégant. Cet écusson honore leur vision, leur travail et leur contribution.

    Nous dédions ce patch à nos familles!

Crew-1_Portrait.jpg

SX%20Crew-1_equip.jpg

SpaceX_Crew-1_Launch.jpg

Crew-1%20liftoff_0.jpg

SpaceX-crew-capsule-chases-down-and-docks-with-space-station.jpg

SpaceX%20crew1-docking.jpg

Crew-1%20retour.jpg

SX%20Crew-1.jpg Badge SpaceX de la mission Crew-1 divulgé après le lancement.

SpaceX%20Crex-1%20logo.jpg

A noter le nom de Noguchi en japonais

Une autre version (site SpaceX) existe avec le nom en alphabet latin...
Resilience%201.jpg
Première mission habitée SpaceX classée "opérationnelle"
Lancement avec une fusée falcon-9 depuis de pad de tir SLC-39A du KSC

  SLC-39A.jpg
Pad de tir SLC-39A avec une autre fusée falcon-9 (vue de jour)
Dragon%20crew-1%20One%20for%20All.jpg
Au bas du badge: les initiales des artistes créateurs de cet écusson:

AN = Andrew Nyberg
TANG = Tim Alan Neil Gagnon
JCR = Jorge Cartes R
L'équipage de Crew-1 est représenté en 4 mousquetaires levant et joignant leurs épées pour toucher le chiffre 1 de cet écusson créé par Tim Gagnon, Jorge Cartes et Andrew Nyberg..
SpaceX Crew-1 est le premier vol opérationnel habité d'un vaisseau spatial Crew Dragon. Ce vaisseau numéroté C207, a été lancé lancé le 16 Novembre 2020 avec un Falcon 9 du pad LC-39A au Kennedy Space Center. Les 4 astronautes de la étaient Michael Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker (NASA) et l'astronaute Soichi Noguchi (JAXA), tous membres de l'équipage de l'Expédition 64. Cette mission était le deuxième vol orbital avec équipage du Crew Dragon.
Le «1» est au sommet d'un graphisme de lancement stylisé vers l'étoile de l'équipage commercial. L'étoile et les trois lignes dorées qui en descendent au centre rendent hommage à l'épinglette (pin) des astronautes.
L'océan Pacifique est représenté derrière l'équipage pour figurer le Japon et les États-Unis, les pays d'origine de cet équipage.
«TOUS POUR 1 ET 1 POUR TOUS» est la devise de l'équipage qui rend hommage à toutes les personnes qui travaillent pour rendre cette mission possible et à l'équipage dont le travail profitera à nous tous sur Terre. Cette devise est célèbre en France puisque c'est celle des Trois Mousquetaires du roman d'Alexandre Dumas qui sont en fait quatre avec le héros: d'Artagnan.
les-trois-mousquetaires.jpg
Les noms d'équipage bordent le badge et les initiales des créateurs sont brodées discrètement en bas.
Noguchi%202020.jpg SX%20Crew1%20Noguchi.jpg
Le badge personnel de Soichi NOGUCHI et son portrait en scaphandre Crew Dragon

crew-1%20Noguchi%20perso%20badge.jpgCrew-1%20Noguchi%20badge.jpg


crew-1%20Noguchi%20badge%20perso.jpg

SX%20Crew-1%20Noguchi.jpg SPX3.jpg
Le nouveau badge NASA en plastique des scaphandres SpaceX