NEW SHEPARD 18: Second vol spatial sub-orbital privé habité

13 Octobre 2021:
Le premier vrai vol spatial du Capitaine Kirk de la série mythique STAR TREK

    NS-18%20patch%20P.jpgNS-18%20Shatner.jpg

New Shepard est un véhicule spatial formé par la combinaison d'une fusée réutilisable et d'une capsule habitée développées par la société Blue Origin pour effectuer des vols suborbitaux. Le lanceur décolle et atterrit verticalement. Le , le véhicule a effectué un premier vol complet comprenant une ascension jusqu'à une altitude de 100 km.

La capsule, qui doit transporter entre autres des touristes spatiaux, effectue ses atterrissages en douceur et à la verticale, et ce au plus proche du site de lancement.


NS18%20badge.jpg ns18_patch02.jpg
Une réplique de ce badge qui diffère de l'original par un détail:
L'original a une bordure verte qui fait tout le tour du badge. Par contre, les couleurs vives de cette copie sont plus proches des couleurs du badge original porté par l'équipage. Le badge original semble d'ailleurs plutôt imprimé que brodé.

NS18%20original.jpg

NS18%20crew%20photo.jpg Equipage:



 - Chris Boshuizen, Australie

 - Glen de Vries, USA

 - Audrey Powers, USA

 - William Shatner, Canada

Lancement le 13 Octobre 2021 depuis le Launch Site One à Corn Ranch, Texas.

Le principal intérêt de ce vol était la participation de William SHATNER, l'acteur canadien qui a incarné le Capitaine James T. Kirk du vaisseau Enterprise de la mythique série de SF STAR TREK (79 épisodes diffusés de 1966 à 1969 sur NBC).
Cette escapade au frontière de l'espace était très émouvant pour lui (et pour nous) car c'est à 90 ans qu'il va enfin voir la Terre depuis l'espace.

Sa réaction émue et émerveillée enregistrée quand il était en apesanteur au-dessus de l'atmosphère terrestre restera le témoignage émouvant d'un humain face au cosmos.

NS18%20live.jpg

NS18%20decol.jpeg

NS18%20interieur.jpg

NS18%20landing.jpg

NS-18%20Shattner.jpg NS-18%20Piccard.jpg
Un petit Private Joke pour Picard, son successeur dans la série.
"Suck it" peut se traduire de façon édulcorée par: "Prends çà dans les gencives" !

Shatner et Enterprise

Le 12 août 1977,la navette spatiale Enterprise est lâchée à 8,5km d'altitude au-dessus de la base Edwards par le Boeing-747 SCA et effectue son 1er vol plané. Son dernier vol aura lieu le 26 octobre 1977.

Enterprise ne volera jamais dans l'espace, mais sera utilisée dans les premiers tests de rentrée atmosphérique.

Elle devait se nommer "CONSTITUTION", mais après une campagne acharnée des fans de la célèbre série TV "Star Trek", elle fut rebaptisée officiellement du nom du vaisseau spatial de science-fiction: l'USS ENTERPRISE (NCC-1701) du capitaine James T. Kirk!