Badge russe de la mission de simulation de vol martien MARS 500.

Cette mission d'une durée de 520 jours a débuté le 3 juin 2010 et s'inscrit dans la continuité d'une première mission de 105 jours en 2009.

Mars-500 est un programme expérimental russe simulant sur Terre les conditions rencontrées par un équipage lors d'une mission aller et retour vers la planète Mars. L'objectif est d'analyser les répercussions physiologiques et psychologiques d'un voyage de plus de 520 jours dans un espace restreint coupé du monde extérieur. Mars500 est organisé par l'Institut des problèmes biomédicaux (IMBP), de l'Académie des sciences de Russie avec la participation de l’Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale fédérale russe (Roscosmos).
Sur ce badge officiel, au centre d'un cercle bordé par le croissant rouge de la planète Mars, nous voyons le plan des installations de cette mission. Sur la périphérie supérieure figure ce slogan: "Par-delà les difficultés, objectif Mars". Entre les 6 étoiles représentants les participants, le logo de l'IMBP, et dessous les logos de l'Académie des sciences de Russie, de Roscosmos et de la mission Mars 500.

 

 


L'équipage des six presque-cosmonautes est composé de 3 Russes (Sitev, Kamolov et Smoleevsky), un Chinois (Wang Yue), un Français (Romain Charles) et un Italo-Colombien (Diego Urbina).

 



 

 

Le cosmonaute de l'ESA Diego URBANA porte deux badges ESA de la mission Mars 500.

Sur le premier badge rond, on voit au centre un homme ailé surmontant l'inscription: Red planet trail blazers qui peut se traduire par Voyageurs de la Planète rouge. On devine aussi le soleil à qauche, l'orbite terrestre au centre sous les 6 étoiles-cosmonautes et la trajet d'un futur voyage vers Mars, la planète rouge.