Commandement de l'Espace ou CDE

CDE%20badge.JPG

Le Commandement de l’espace est né le 3 septembre 2019. Ce nouveau commandement, rattaché il y a peu à l’Armée de l’Air, est chargé d’élaborer la politique spatiale militaire et la mise en oeuvre des mesures concourant à la préservation de la liberté d’accès et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique ainsi que, dans son domaine de compétence, de l’application de la politique définie par l’état-major de l’armée de l’air en matière de maîtrise des risques.


2010 : création du Commandement interarmées de l'espace

CDE%20Commandement_interarmees_de_lespace.jpg
Logo du Commandement interarmées de l'espace

Le Commandement interarmées de l'espace est créé en 2010, sous la forme d’un organisme interarmées sous l'autorité du chef d'état-major des armées dont le logo est celui des 3 armées (Terre, Mer et Air) réunies (Epée, Ancres de marine, Ailes d'aviation)

CDE%20Embleme_de_letat%20Major_des_armees.png


2019 : création du Commandement de l'espace

Contexte politique: Le 7 septembre 2018, la ministre des Armées, Florence Parly, annonce par voie de presse que le satellite russe Loutch-Olymp a tenté d'espionner le satellite franco-italien Athena-Fidus en 2017. Ce satellite semble en effet s'être placé près du satellite Athena-Fidus, dans ses «cônes d'émission », pour tenter de capter des communications.

Cet acte est qualifié par la ministre d'« acte d'espionnage ». Le président de la République, Emmanuel Macron, annonce ensuite la volonté de la France de mettre en place une stratégie spéciale de défense. Un groupe de travail est créé au ministère des Armées pour étudier le projet et rendre des conclusions à l'automne 2018.

De plus, face aux États-Unis, à la Russie et à la Chine, qui développent également des stratégies de défense, d'espionnage voire d'attaque dans le milieu spatial, la France entend pouvoir répondre à ces potentielles menaces et protéger ses intérêts militaires et civils, ainsi que ceux des projets spatiaux européens (satellite Copernicus, système de positionnement Galileo) dans l'espace.

Le 13 juillet 2019, Emmanuel Macron annonce la création en septembre 2019 du Commandement de l'espace (alors désigné sous le nom « Grand Commandement de l'espace »), lors d'un discours à l'hôtel de Brienne. Ce commandement sera créé au sein de l'Armée de l'air, qui deviendra alors l'Armée de l'air et de l'espace.

CDE%20armee-air-espace-logo.jpg

Parallèlement, en 2019 aux Etats-Unis, le président Donald Trump annonce la création d'une Space Force, déclarant que "l'espace est le nouveau front de guerre du monde".




Le logo actuel du CDE est donc la superposition du logo de l'ancien Commandement interarmées de l'espace, du logo de l'état-major des armées; le tout chapeauté par le logo de l'armée de l'air et de l'espace et son épervier aux ailes bleue et rouge.
CDE%20LOGO.jpg