Petite histoire des astronautes afro-américains des USA

Jusqu'en 2009... Mise a jour en court...

Black%20Ed%20Dwight.jpg
Ed Dwight (né le à Kansas City) est un sculpteur américain, anciennement pilote d'essais et premier afro-américain à avoir effectué la formation en vue d'être astronaute.

En 1961, l'administration Kennedy s'apercevant que la totalité des astronautes de l'époque étaient des blancs, souhaite inclure un afro-américain dans le programme de la NASA, et le choix se porte sur Ed Dwight2, qui suit la formation d'astronaute. Il fait la couverture de magazines tels que Ebony, Jet, et Sepia. Il ne fait pas partie des astronautes du groupe 3 en octobre 1963. Victime d'une certaine ségrégation, il n'a finalement jamais participé à une mission spatiale. Il démissionne de l'armée de l'air en 1966.

L'histoire de sa sélection est évoquée dans le livre L'Étoffe des héros de Tom Wolfe
Black%20guion-bluford%201.jpg Black%20guion-bluford%202.jpg
Premier (STS-8 en 1983) et dernier (STS-53 en 1992) vol spatial de Bluford
Guion « Guy » Steward Bluford, Jr., né le à Philadelphie en Pennsylvanie, est un astronaute américain. Il est le premier afro-Américain à avoir été dans l'espace (STS-8 en 1983).
sts008.JPG
Bluford a été choisi pour devenir astronaute de la NASA en janvier 1978 en tant que membre du groupe d'astronautes 8. Ils se sont entraînés pendant un an et ont été officiellement désignés comme astronautes en août 1979. Ses missions techniques ont inclus le travail avec les opérations de la Station spatiale, le Canadarm, les systèmes et expériences Spacelab, les systèmes de la navette spatiale américaine, les problèmes de sécurité de charge utile et la vérification des logiciels de vol au Shuttle Avionics Integration Laboratory (SAIL) et au Flight Systems Laboratory (FSL). Bluford était spécialiste de mission sur STS-8, 61-A, STS-39, et STS-53.
Black%20mcnair.jpg Ronald Erwin McNair est un astronaute américain, né le (à 35 ans) lors de l'explosion de la navette Challenger. Ronald McNair avait un PhD en physique du MIT .

sts41B.JPG

Vols réalisés:
  •  : Challenger 41-B. McNair est le deuxième afro-américain à voler dans l'espace.
  •  : la mission Challenger 51-L est détruite après 1 min 13 s de vol, par suite de l'explosion du réservoir d'hydrogène liquide.
Black%20Gregory.jpg Frederick Drew Gregory (né le 7 janvier 1941) est un ancien pilote, ingénieur militaire, pilote d'essai et astronaute de la NASA ainsi qu'un ancien administrateur adjoint de la NASA. Il a également été brièvement administrateur intérimaire de la NASA au début de 2005, couvrant la période entre le départ de Sean O'Keefe et l'assermentation de Michael Griffin.
sts51B.JPG

I a participé à 3 vols:
  •  : Challenger  51-B
  •  : Discovery STS-33
  •  : Atlantis STS-44
Black%20Bolden.jpg Charles Frank « Charlie » Bolden, Jr. (né le   à Columbia  en Caroline du Sud) est un ancien administrateur de la NASA, major-général de l'United States Marine Corps et astronaute de la NASA.

sts61C.JPG

Bolden a effectué quatre vols spatiaux et totalise plus de 680 heures dans l'espace. Lors de ces vols, il est pilote à bord de la navette spatiale
Columbia pour la mission STS 61-C du 12 au ainsi que sur la navette Discovery durant la mission STS-31 du 24 au . Bolden est nommé commandant de la mission STS-45 ( au ) ainsi que pour la mission STS-60 (3 au ).
black%20Mae_Carol_Jemison.jpg Mae Carol Jemison, née le à Decatur, Alabama, est une ingénieure, médecin et une astronaute afro-américaine de la NASA. Elle est notamment connue pour être la première femme noire à aller dans l'espace en tant que spécialiste de mission à bord de la navette spatiale Endeavour.
sts047.JPG

Mae Jemison a effectué sa seule mission spatiale du au en tant que spécialiste de mission STS-47. Elle a pris plusieurs petits objets d'art en provenance de pays ouest-africains et une photo de Bessie Coleman, la première femme afro-américaine à obtenir sa licence de pilote.

STS-47 était une mission de coopération entre les États-Unis et le Japon. Mae Jemison a enregistré 190 heures, 30 minutes et 23 secondes dans l'espace ce qui fait presque 8 jours. Elle a quitté la NASA en
Black_Harris_Jr.jpg sts063.jpg
Première EVA d'un afro-américain
Bernard Anthony Harris Jr. (né le 26 Juin 1956 à Temple, Texas) est diplômé du Sam Houston High School, situé à San Antonio, au Texas, en 1974. Iil a participé activement à des foires scientifiques, clubs de livres et d’autres activités scolaires. Il a reçu un baccalauréat en sciences en biologie de l’Université de Houston en 1978. Il a obtenu son diplôme en médecine du Texas Tech University Health Sciences Center School of Medicine en 1982. Harris a complété une résidence en médecine interne à la clinique Mayo en 1985.
Il a fait un premier vol en 1991 avec STS-55

sts055.JPG

Ensuite, le Dr Bernard Harris a marqué l’histoire comme étant le premier Noir à marcher dans l’espace, le 9 février 1995 (vol STS-63).
Black%20Scott.jpg Winston Elliott Scott est un astronaute américain né le Scott a fréquenté le lycée George Washington Carver jusqu'à ce que l'intégration se fasse dans les écoles du comté de Dade, et il est entré au lycée Coral Gables, dont il est diplômé en 1968. Il a obtenu un baccalauréat ès arts en musique de la Florida State University en 1972 et une maîtrise ès sciences en génie aéronautique de la U.S.Naval Postgraduate School en 1980.

sts072.JPG
  • STS-72 Endeavour, lancée le
  • STS-87, lancée le

Il a effectué 3 sorties dans l'espace.

Black_Curbeam.jpg

En scaphandre pour les 3 EVA de la mission STS-98 en 2001
Robert Lee Curbeam, Jr. est un astronaute américain né le . Il a obtenu un baccalauréat ès sciences en génie aérospatial de la United States Naval Academy en 1984, une maîtrise ès sciences en génie aéronautique de la Naval Postgraduate School en 1990, et une maîtrise en génie astronautique de la Naval Postgraduate School en 1991.

sts085.JPG
Vols réalisés:
  • STS-85, lancée le (12 jours)
  • STS-98, lancée le (12 jours et 21 heures) : livraison du module Destiny de la station spatiale internationale. Curbeam réalise 3 sorties extravéhiculaires (EVA) d'une durée totale de plus de 19 heures.
  • STS-116, lancée le (13 jours) : assemblage de la station spatiale internationale par la livraison d'un nouveau segment de la poutre principale. Curbeam devint le premier astronaute à réaliser 4 sorties extravéhiculaires en une seule mission.
Black%20Anderson.jpg Michael Phillip Anderson est un astronaute et lieutenant-colonel américain né le et décédé le dans la catastrophe de Columbia.

sts089.jpg

Vols réalisés:
  • STS-89 Endeavour, lancée le  : 8e amarrage d'une navette américaine à la station spatiale Mir.
  • STS-107 Columbia, lancée le . La navette se désintégra lors de la rentrée dans l'atmosphère, le , tuant les sept membres d'équipage.
Black%20wilson.jpg Stephanie Diana Wilson est une astronaute américaine née le . Elle est diplômée de l'école secondaire Taconic, à Pittsfield (Massachusetts), dans le Massachusetts en 1984. Elle a étudié à l'université de Harvard, et a obtenu un baccalauréat ès sciences en sciences de l'ingénieur en 1988. Elle a obtenu une maîtrise ès sciences en génie aérospatial à l'Université du Texas en 1992.
sts121.JPG
  • Elle fait partie de la mission STS-121 le
  • Elle participe à la mission internationale STS-120, sur la navette américaine Discovery, lancée le à destination de l'ISS.
  • Elle participe à la mission STS-131 sur la navette américaine Discovery, lancée le en tant qu'ingénieur de bord et spécialiste robotique.

Black%20higgin.jpg
Joan Elizabeth Miller Higginbotham est une astronauteaméricaine née à Chicago, dans l'Illinois. Elle a étudié au Whitney Magnet High School et est diplômée en 1982. Elle obtient un baccalauréat ès sciences à l'Université Sud de l'Illinois à Carbondale en 1987. Elle obtient une maîtrise en sciences de gestion en 1992 et une maîtrise dans les systèmes spatiaux en 1996 à l'Institut de Technologie de Floride.

sts116.JPG
Elle réalise 1 unique vol en tant que spécialiste de charge utile le , lors de la mission Discovery STS-116.
Black%20Drew.jpg Benjamin Alvin Drew, Jr est un astronaute américain né le à Washington DC (États-Unis). Alvin Drew est diplômé de l'école Washington en 1980. En mai 1984 avec le grade de sous-lieutenant, il est diplômé de l'US Air Force Academy Colorado Springs, un degré sur la conception d'engins spatiaux et de la physique. L'année suivante, il a suivi une formation pour pilote d'hélicoptère dans une base aérienne à Fort Rakker, Alabama.

STS118%20Drew.jpg
Vols réalisés:
  • Il réalise son premier vol en tant que spécialiste de mission à bord du vol STS-118, le .
  • Il réalise son second vol en tant que spécialiste de mission à bord du vol STS-133, le .
Black%20Leland_D._Melvin.jpg Leland Devon Melvin est un astronaute américain né le à Lynchburg (Virginie). Baccalauréat ès sciences en Chimie de l'Université de Richmond.

sts122.JPG

Il réalise son premier vol le , lors du vol STS-122 dans la Navette spatiale Atlantis.

Il réalise un deuxième vol sur Atlantis en avec la mission STS-129.

Black%20Satcher.jpg Robert Lee "Bobby" Satcher, Jr. (né le 22 septembre 1965 à Hampton, Virginie) est un médecin, ingénieur chimiste et astronaute de la NASA. , Il devient le premier chirurgien orthopédique dans l'espace au cours de la mission STS-129 en 2009. ,
 Il a participé à 2 sorties au cours de la mission STS-129, accumulant 12 H 19 min de temps de EVA. Satcher est titulaire de deux doctorats (Ph.d., M.D.) et a reçu de nombreux prix et honneurs comme un chirurgien et un ingénieur. Il est marié et père de deux enfants. Bobby Satcher aime courir, plongée sous-marine et la lecture
.
sts129.JPG

Petite remarque: il me semble que depuis la fin des vols de Navettes, il n'y a plus eu aucun afro-Américain dans les missions améeicaines.
Même remarque pour toutes les missions Expedition à bord de l'ISS... Pourquoi?

Pour compléter le sujet, voici un site web très intéressant: le BL.A.R.P pour  "The Black Astronaut Research Project"


BL.A.R.P.


Mais n'oublions pas que le premier cosmonaute d'ascendance africaine était... communiste et cubain!

Black%20arnaldo-tamayo-mendez.jpg Arnaldo Tamayo Méndez (né le à Guantánamo) est le premier cosmonaute cubain et le tout premier afro-Américain à aller dans l'Espace.

Il a commencé sa carrière comme pilote de la Force de défense aérienne cubaine et a rejoint le programme Intercosmos en 1978. Il a fait partie d'une mission de 7 jours avec son collègue soviétique, Iouri Romanenko afin de faire des expériences pour comprendre le mal de l'espace.

Il réalise son unique vol à bord de Soyouz 38, le
.

intercuba.jpg  intercuba2.JPG
Black%20mark.jpg Mark Shuttleworth (né le à Welkom, État libre d'Orange) est un entrepreneur anglo-sud-africain principalement connu pour avoir créé Canonical Ltd. qui développe le système d'exploitation Ubuntu.
 Il est en réalité le premier astronaute d'un état africain à voyager dans l'espace.

Le , Shuttleworth prit part à la mission russe Soyouz TM-34, en tant que touriste de l'espace, pour la somme approximative de 20 millions de dollars américains. Deux jours plus tard, le vaisseau spatial Soyouz arriva à la Station spatiale internationale, où Shuttleworth passa huit jours, participant à des expériences relatives à la recherche sur le sida et le génome. Le 5 mai, il regagna la Terre. Afin de participer à ce vol, Shuttleworth dut s'entraîner et se préparer pendant un an, dont sept mois à la Cité des étoiles de Moscou.