Artemis%20badge.jpgArtemis%20official.jpg     


Logo et badge officiel du programme ARTEMIS

Le programme Artemis est un programme spatial habité de la NASA, l'agence spatiale américaine, dont l'objectif est d'amener un équipage sur le sol lunaire d'ici 2024. 

À l'instigation du président américain Donald Trump, la date du retour de l'homme sur la Lune, qui était initialement fixée à 2028, a été avancée de quatre ans en avril 2024. Le programme repose sur le lanceur lourd Space Launch System (SLS, dont le premier vol est programmé en 2021), le vaisseau spatial en cours de développement Orion, la future station spatiale lunaire Lunar Orbital Platform-Gateway (LOP-G) et un module lunaire chargé d'amener les hommes sur le sol lunaire dont il est prévu de sous-traiter la conception à l'industrie privée. L'accélération de ce programme en 2019 s'est traduite par une allocation supplémentaire de 1,6 milliard de dollars au budget de la NASA. La tenue de cet objectif ambitieux dans un délai aussi réduit et les sommes effectivement nécessaires pour y parvenir font débat.

Ce nouveau logo est basé sur celui du programme Apollo:

apollologo.jpg

On y retrouve la même initiale "A" et une orbite qui conduit de la Terre à la Lune

Artemis%20Gagnon%20.jpg
Le nom Artemis vient de celui de la déesse Artémis de la mythologie grecque, la sœur d'Apollon. Elle est la déesse de la chasse et de la Lune. Il s'agit là de montrer que ce programme est la relève du programme Apollo, qui a eu lieu au cours des années 1960-1970.

Ce badge, créé par Tim Gagnon est concu sur le modèle de son badge Apollo commémorant le dernier vol Apollo: Apollo-17.

On y retrouve la déesse grecque drapée des couleurs du drapeau américain, telle la super-héroïne contemporaine "Wonder-Woman" que les Américains adorent et dont l'origine est justement Artémis!

Cette déesse de la chasse et de la Lune bande son arc (qui symbolise la future fusée SLS) qui englobe la Lune, étape nécessaire, pour envoyer une flèche plus loin vers Mars.
"Et Luna ad Martem" signifie en latin "Et de la Lune vers Mars" pour bien définir l'étape suivante de la conquête spatiale! la planète Mars.
Apollo%20Gagnon.JPG Voilà le badge commémoratif de Tim Gagnon concernant le dernier vol d'Apollo-17.

Le dieu Apollon y est représenté drapé, lui aussi, des couleurs américaines. Il n'a pas d'arc comme sa soeur, mais envoie l'aigle national de la Lune vers la planète rouge (juste au-dessus de son doigt).

A la fin des missions Apollo, il était clair que le prochain objectif spatial serait Mars. Ce badge expose donc ce rêve avec le slogan "America's challenge": le défi américain.



Badge NASA "Une Femme sur la lune"
(badge brodé central produit par Retrorocket Emblems)

woman%20moon%201.jpg woman%20moon%20badge.jpg woman%20moon%202.jpg

Artemis,  sœur jumelle d'Apollon et  déesse de la Lune et de la chasse, englobe tous les efforts actuels de la NASA pour ramener les humains sur la Lune  et les préparer pour Mars.
À travers le programme Artemis, nous verrons la première femme et le prochain homme marcher à la surface de la Lune. En tant que «porteur de la torche», au sens propre et figuré, Artemis éclairera notre chemin vers Mars. Le portrait de la déesse grecque Artémis est bordé par les reflets et les ombres de la topographie du croissant de lune. Ses traits sont suffisamment abstraits pour que n'importe quelle femme puisse se voir en elle.


Woman%20Designs-2024-Woman-On-Moon-2.jpg
Nouveau design de scaphandre pour la première femme sur la Lune.


Apollo%20Mars.jpg
Badge anniversaire des 50 ans d'Apollo-11 intégrant la lettre "A" d'Artemis et le slogan: De retour sur la Lune et Vers Mars.


woman%20moon.jpgwoman%20Nasa%20moon.jpg
150 ans d'écart ...


Artemis%20Apollo.jpg

Un beau badge du duo Tim Gagnon et Jorge Cartes célébrant le retour vers la Lune avec la programme Artemis.
Le lanceur SLS s'envole entre la déesse Artémis et son frère Appolon
Construire sur le passé - Regarder vers l'avenir